dimanche 12 février 2012

The Great Adventure

Deux Guilériens s'en iront prochainement vivre au pays de l'or noir, au pays des émirs, au pays du luxe et de la démesure bref aux Emirats Arabes Unis.

Petit feed back du début de cette grande aventure !

16 décembre 2011 : Le ciel nous tombe sur la tête. Il est vendredi soir, c'est le week-end. L'homme rentre du travail avec "de très très bonnes nouvelles et de très très mauvaises nouvelles" (!). On prend le temps de s'assoir et j'attends la boule au ventre de savoir que sont ces nouvelles. J'avais ma petite idée sur la question puisque je savais que c'était la période d'annonce des affectations outre mer mais....

L'homme m'annonce donc que son nom fait partie de la fameuse liste des affectations outre mer. Ah ! Et donc on part où ??? Quand ??? C'est là que le stress commence (nous avions failli partir à Mayotte 3 jours après notre mariage et avec un délai pour préparer le départ plus que court !)

Je m'attendais à entendre Nouméa ou Tahiti mais non ce serait trop simple, la vie n'est pas si prévisible.

L'homme n'est pas sadique il ne m'a pas fait poireauter ni jouer au jeu des devinettes du nom de la destination de toute façon j'aurais perdu. Il m'annonce donc que nous avons la possibilité de partir à Abu Dhabi.

Ma première réaction est plutôt de l'étonnement : "ah bon mais y'a des militaires français en poste là bas ?". Je ne le savais même pas.

Vous vous demandez peut-être ce qu'était la très très mauvaise nouvelle car cette destination pourrait faire rêver certains. Hé bien le souci c'est que c'est un pays non francophone et que nous ne sommes ni l'un ni l'autre très calé en anglais.

Mais c'est un pays que nous connaissons quand même un peu et sur lequel nous n'avions pas d'a priori négatifs. L'homme y a même déjà fait des escales donc la ville il la connait et la façon de vivre là bas aussi.

Il m'annonce ensuite que le départ est prévu pour l'été 2012 et pour une durée de 3 ans. Là nous sommes plus embêtés par la durée car il me semble d'avance bien difficile d'obtenir de mon employeur un congé sabbatique aussi long pour suivre mon mari.

Et puis cette nouvelle c'est un peu aussi comme un séisme dans nos têtes avec foule de question qui arrive :
- nous venons d'acheter notre maison il y a à peine 1 mois et demi, que fait-on si on part?
- nous venons d'adopter un petit chat il y a 10 jours qu'en fait-on si on part ?
- il va falloir vendre les voitures
- et les familles elles vont réagir comment ?
- on sera logé comment sur place ?
- quel sera le salaire ?
-  ...
- ...
Et encore des milliers d'autres questions dont certaines peuvent paraitre futiles mais sur le coup notre cerveau n'est pas très organisé et a plutôt tendance à partir dans tous les sens.

 Et puis la première question qui a de toute façon son importance c'est de se demander : est-ce qu'on l'accepte ce départ ?

Ce n'est pas obligatoire mais il y a un enjeu à la clé : une prolongation de contrat pour l'homme donc il faut peser le pour et le contre et étudier tout ça. Sur le coup nous sommes quand même plus qu'intéressés, c'est une aventure unique et peu de personnes ont la chance de pouvoir vivre ça. On se dit que cela sera difficile les premiers temps dans ce pays inconnu et dans cette nouvelle vie mais on sera ensemble donc pourquoi pas ?

Nous sommes le 16 décembre et si nous ne voulons pas partir nous devons donner notre réponse avant le 31 décembre.... C'est un délai très court pour un aussi grand chamboulement de nos vies.

17 au 31 décembre 2011 : C'est la période des premiers renseignements. Répondre aux questions techniques qui nous permettront de prendre notre décision.

Une simulation de salaire nous est communiquée, nous apprenons que cette affectation de 3 ans peut être réduite à 2 ans. Je fais aussi le point de mon coté avec mon employeur sur la possibilité de congé sabbatique pour 2 ans. Ma demande est acceptée.

Avec ces quelques éléments et pas mal de recherches sur Internet sur Abu Dhabi en général et les conditions de vie là bas, nous décidons d'accepter la proposition d'affectation.




Le premier trimestre 2012 sera donc celui des préparatifs à la vie d'expatriés. La liste est longue de toutes les choses auxquelles il faut penser avant de partir. Mais nous ne sommes pas seuls. Mon mari a un ancien collègue qui est sur place, nous nous faisons des contacts sur Internet de personnes dans la même situation que nous et puis l'armée nous délivre aussi tout un dossier de préparatifs administratifs et autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire