jeudi 14 février 2013

Bur Dubai, spicy and gold souk

Je reviens aujourd'hui sur notre virée dubaïote du 30 janvier. Durant la matinée, nous avons visité le vieux quartier appelé Bur Dubai. Ici plus de buildings tous plus stupéfiants les uns que les autres mais de l'ancien et de l'authentique (l'ancien ici ne se comptant bien sûr pas en centaines d'années), des constructions plus basses, des ruelles d'un mètre de large parfois et des commerces autant qu'on peut en imaginer !





Comme tous les "touristes" nous flânons dans ces ruelles en regardant ce qui s'y vend. Ici essentiellement des produits destinés aux touristes (cartes postales et divers souvenirs), des babouches, des écharpes colorées, etc. 



Aux Emirats, comme je vous en ai parlé dans le précédent article, les gens ou plus précisément les commerçants sont très accueillants. Que ce soit dans les malls, les marchés ou autre, les vendeurs sont souvent sur le pas de leur porte, vous faisant signe d'entrer dans leur boutique. 

Et dans ces petites rues où nous étions, il était difficile de s'attarder à regarder certains produits sans que les vendeurs ne soient tout près de vous à vous indiquer le prix alors que vous ne faites que regarder ! Certains vont même nous mettre une écharpe sur l'épaule pour nous montrer que ça nous va bien et nous pousser à l'achat. C'est délicat pour nous car nous sommes là pour flâner essentiellement et n'avons rien prévu d'acheter mais en même temps, les vendeurs sont très sympathiques et nous n'avons pas envie d'être désagréable avec eux.

Et c'est là qu'on rentre dans une nouvelle anecdote. Cédric (qui a décidément une tête qui doit inspirer le copinage) a voulu être sympa avec un vendeur et a accepté d'entrer dans sa boutique... Celui-ci, venait de lui mettre une écharpe autour du cou et le menait devant le miroir. Mais il ne s'est pas arrêté là !

Après l'écharpe (beige), Cédric a donc eu le droit au keffieh (vert). Oui c'est sympa (hormis le fait qu'il avait déjà suffisamment chaud) mais ça ne satisfait pas le vendeur... Il ne faisait encore pas assez local... Donc on enlève tout et le voilà qui nous sort d'autres vêtements, qui fait poser son sac à Cédric et...


Là c'était bien ! On pause pour la photo, avec le vendeur qui joue le jeu. Puis il faut trouver moyen de s'en aller de la boutique car on a joué mais on n'était pas là pour acheter et Cédric aime trop ses jeans et tee-shirts, il n'est pas encore prêt à refaire sa garde robe. 

Mais le vendeur lui, commence à négocier. Et en quelques minutes, le prix de la tenue est passé ainsi de 625 dirhams à... 250 ! Le temps pour nous de parvenir à quitter la boutique...




On continue notre balade, de l'autre coté de la rivière se trouvent les souks de l'or et des épices. Pour cela, nous faisons une petite balade sur l'eau... en abra. Le voyage dure quelques minutes pour le très modeste prix d'un dirham.







Nous faisons donc le tour des souks, celui de l'or étant bien plus perdu dans la foule, beaucoup de touristes seuls ou en groupes.










La matinée s'achève, nous retraversons la Dubai creek en abra à la recherche d'un restaurant. Nous trouvons une sympathique terrasse construite au dessus de l'eau, l'occasion de suivre les allées et venues des bateaux pendant notre repas.



Nous avons d'ailleurs découvert un drôle d'engin jaune, naviguant sans passer inaperçu ! Et bien il s'agit en fait d'un bus amphibie !

Tel que nous l'avons vu...
... et en version pour la route

L'après midi, nous nous sommes dirigés vers des destinations plus modernes de Dubai que je vous ferai découvrir dans le prochain article ! A très vite et n'oubliez pas de nous laisser un petit mot lors de votre passage, c'est avec plaisir que nous vous lisons aussi.

5 commentaires:

  1. Moi je trouve que Cédric aurait pu faire un petit effort sur la tenue à acheter ainsi nous aurions pu faire des soirées déguisées sympathiques et rigolotes!(surtout que le prix avait bien baissé!!)
    Ouah trop bien le bus amphibie la classe je veux le meme hihi
    Gros bisous les loulous aplus tard pr de nouvelles betises a mettre pour ma part hihiihi

    RépondreSupprimer
  2. Bien sùr que je laisse un petit mot, la retraite me donne le temps !
    C'est bien agréable de partager ces moments de dépaysement avec vous,

    Bisous de moi

    RépondreSupprimer
  3. Oui ces vues du ''vieux'' Dubaï sont fort différentes de ce que vous nous avez montré jusqu'à maintenant mais c'est toutefois très dépaysant.
    Cédric fait très couleur locale et pour un peu on ne le reconnaîtrais pas...
    Le bus amphibie, c'est marrant ça...
    Nous vous faisons des gros bisous et à une prochaine fois pour de nouvelles aventures que nous suivons toujours avec beaucoup de plaisir
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne comprends pas pourquoi Cédric ne va pas tous les jours travailler habillé comme ça. Ça lui va à ravir;-))). Bisous. Judith.

    RépondreSupprimer
  5. Cédric nous ramène quelques heures avant votre départ et hormis le fait qu'il soit plutôt pàle ça lui vas toujours aussi bien et il se font vraiment bien dans le paysage, j'imaginerai bien papa habillé comme ça. Des bisous de nous trois

    RépondreSupprimer